Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog de voyages www.mavoya.over-blog.com
  • blog de voyages  www.mavoya.over-blog.com
  • : carnets et photos de voyages
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 14:01

11 jours avec MINH dans le NORD

Nous voilà partis avec  notre chauffeur Minh pour 11 jours de périple dans les montagnes du Nord, Minh connaît le nord Vietnam comme sa poche, il est attentif au moindre de nos souhaits.

 

Il parle un petit peu le français, et durant nos transferts en voiture il en profite pour perfectionner son français et nous pour apprendre quelques mots de vietnamien, nous ne tardons pas à avoir une grande complicité avec lui.

 

BAO-LAC---CAO-BANG-0521.jpgLAC-BABE 0774

 

Très fier de son 4x4 il en prend soin et pourtant il n'a jamais hésité à nous faire passer par des pistes pas possible (j'en serre encore les fesses) et faire des détours pour nous montrer des endroits ignorés des guides.

 BAO-LAC---CAO-BANG 0526

 

 

DE BAC HA à HA GIANG

 

Il fait soleil, puis il y a des nuages, puis la pluie et re soleil etc ..... après une belle randonnée dans les alentours de Bac Ha - 1 jour tout seul comme des grands et le lendemain avec un guide nous voilà partis vers Ha Giang où Minh nous a trouvé un petit hôtel très sympa. Ce sont des petits chalets avec une superbe vue, endroit très reposant.

 

 

HA-GIANG---DON-VAN 0299HA-GIANG---DON-VAN 0309

 

 

Nous faisons souvent des  haltes dans les villages. Minh  nous laisse  à l'entrée des villages et  nous récupère quelques kilomètres plus loin, ce qui nous a permis de faire des rencontres surprenantes, et notamment avec les très jeunes enfants travaillant dans les champs.

 

Nous avons  toujours avec nous notre sac de gâteaux secs  et nos crayons de couleur, ils sont tous très timides ces enfants  et on sent que nous les impressionnons beaucoup, alors pour détendre l'atmosphère et ça marche à chaque fois, nous leur faisons une photo et leur montrons ensuite sur notre petit écran .... réaction garantie..... éclats de rire, tout le monde se précipite pour pouvoir voir, ........aie aie aie .... les doigts sur l'écran mais tant pis  !!!!! le contact est établi. Les adultes aussi d'ailleurs nous demandent de les photographier pour qu'ils puissent ensuite se regarder et en plus, s'ils ne se trouvent pas beau il nous font refaire la photo !!!!!.

 

 

vietnam2010 (182)

 

vietnam2010 (175)(1)

  

 

vietnam2010 (174)

 

Les-enfants-du-Vietnam 0345

 

 

DE HA GIANG à MEO VAC 

 

Le bout du monde vietnamien ! région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de granit noir, canyons vertigineux.

 

La région est sous contrôle militaire, pour pénétrer à l'intérieur il faut un permis, 400 000 dongs pour nous deux, soit environ 17 euros, Minh se charge de la paperasserie et oui il s'occupe même de ça ..... ce qui nous arrange bien car il paraît que la police n'est pas "fut fut...." dans ce coin.

 

Jusqu'à Dong Van nous sommes sur une bonne route, qui monte vers un col, en haut du col une étroite tranchée dans la montagne permet le passage dans la région de Dong Van, et s'ouvre sur une magnifique vallée d'où le nom du passage : Quan Ba 'La porte du paradis".

HA-GIANG---DON-VAN 0358Panorama 366 365

 

Et puis arrive le tronçon Dong Van Meo Vac, cette fameuse route où personne n'a droit à l'erreur... enfin celui qui conduit ..... on ne peut pas croiser d'autre véhicule sinon il faut qu'il y en ai un des 2 qui fasse marche arrière et jusqu'où ? avec le ravin de 400 mètres en contre bas nous avons eu de la chance nous n' avons croisé que des motos ouf ....... Arrêts très fréquents pour admirer le paysage époustouflant bien que nuageux.

 

HA-GIANG---DON-VAN 0375HA-GIANG---DON-VAN 0381

 

Les-enfants-du-Vietnam Don van

 

Les-enfants-du-Vietnam 0380

 

    Le marché de MEO VAC

Ayant dormi à Meo Vac, on assiste dès le matin à l'arrivée des montagnards pour le grand marché du samedi , malheureusement il pleut nous regardons par la fenêtre de notre chambre d'hôtel les vaches, cochons, chiens, chats, chèvres accompagnés de petits hommes vêtus de noir avec leur béret et de ces femmes aux habits colorés . La pluie se calme nous pouvons aller nous baigner dans cette atmosphère boueuse mais festive.

 

MEO-VAC 0389MEO-VAC 0468

  MEO-VAC 0450MEO-VAC 0505

  IMG_0484.jpg

 

  On teste le tabac et la pipe à eau avant tout achat.

Il faut commencer par rouler une petite quantité de tabac dans sa main avant de l'introduire dans le petit tuyau de bois. On porte ensuite l'extrémité ouverte du bambou à sa bouche et on allume le tabac avec un bâton de bambou tout en aspirant. On entend le bruit du gargoullis de l'eau à l'intérieur de la pipe, qui permet de filtrer la fumée. Lorsque tout le tabac s'est consumé le fumeur renverse la tête en arrière et exhale lentement la fumée par la bouche afin d'apprécier complètement tout ce qu'elle a à offrir.

 

vietnam2010 (229)

 

 

 

de MEO VAC à CAO BANG

 

Départ de Méo Vac vers Cao Bang.

 

Arrivés à Cao Bang, nous rencontrons JB et Nora, 2 jeunes Nora et JB qui font le tour du monde et qui n'arrivent  pas à trouver de moyen de transport pour aller vers les chutes de Ban Gioc.

Panorama 594 596BAO-LAC---CAO-BANG 0623

Ayant de la place dans notre voiture, nous les emmenons donc avec nous et nous ne nous quitterons plus pendant 4 jours, il nous ont fait partager leur grande expérience des pays visités (on se demande où ils ne sont pas allés d'ailleurs).

Les chutes de Ban Gioc se trouvent à environs 85 kms de Cao Bang, il paraît qu'elles sont les plus belles du Vietnam, la rive d'en face c'est la Chine, les chutes sont moitié chinoises, moitié Vietnamiennes.

 

La rivière Quay Son se précipite sur des pierres en contrebas en cascades spectaculaires. Au milieu des eaux se trouve une prédominence calcaire couverte d'arbres qui divise le courant en trois créant ainsi une superbe vue et rafraîchissant l'atmosphère.

 

 

En route vers le Lac Babe. Lors d'une de nos haltes, des villageois en train de travailler dans les champs de tabac nous interpellent afin de venir les aider qu'à cela ne tienne nous voilà....

BAO-LAC---CAO-BANG 0658BAO-LAC---CAO-BANG 0659

  et puis pourquoi ne pas fumer une cigarette faite avec leur tabac, ne vous y trompez pas, Alain a été le seul volontaire.... mais c'est bien du tabac.

P1010271BAO-LAC---CAO-BANG 0661

 

 

 

  LE LAC BABE

 

La Lac Babe est un endroit magique ; il s'agit de 3 pétales (d'où le nom Ba Be, "trois baies") reliés par un goulet dans lequel se jettent des pitons calcaires couverts d'une jungle impénétrable, afin presque ....donc pas de route pour en faire le tour ce qui explique son isolement, seule une petite route descend la montagne et nous amène au village Thai de Pac Ngoi où nous passerons 2 nuits dans la famille Duy Tho.

 

Le Lac Babe est situé à 145 m au dessus du niveau de la mer avec une superficie de 8 kms de long, 3 kms de large et une profondeur de 20 à 30 mètres. Depuis 1978 la région est un parc national.

Le lac est entouré d'arbres séculaires qui fournissent une grande quantité de bois précieux.

Plusieurs animaux tels que des sangliers, des ours, des panthères, des singes et des oiseaux habitent cette région, on y trouve aussi une variété impressionnante de papillons, et moins rassurants ... d'araignées.

  vietnam2010--432-.jpg

Comme d'habitude, Minh nous laisse avec Nora et JB  6kms avant le village, afin de nous dégourdir les jambes et histoire de prendre la température de cette jungle qui nous entoure.

 

Nous avons très rapidement compris que nous étions comme dirait JB en milieu hostile, au vue des araignées qui nous regardaient  passer,  plantées au milieu de leur toile, les prendre en photo .... mais pas trop près nous a amusé, nous avions le choix des couleurs et des dimensions (enfin presque ... la plus petite devant mesurer 20 centimètres. )

insecteIMG 0768insecteIMG 0762

 

Et puis d'un coup cris de Nora, une mygale vient de tomber d'un arbre et traverse la route à toute vitesse (quel morceau !!!!) . J'avais un besoin pressent, pas question de trouver une planque tout le monde se tourne je reste au milieu de la route.

Nous continuons nos kilomètres, très concentrés, nous sommes en sandales et en short, alors il faut choisir soit on marche, soit on regarde le paysage mais pas les deux à la fois.

LAC-BABE 0670

 

LAC-BABE 0777

 

Nos 2 jours chez la famille Duy Tho au Lac Babe

 

Belle maison Thai sur pilotis, M et Mme Duy Tho sont super sympas, très hospitaliers, baragouinant quelques mots d'anglais et français.

Nous disposons de  chambres avec 2 grands matelas à même le sol entourés de moustiquaires (obligatoire ...) bon les sanitaires sont ce qu'ils sont mais ils ont le mérite d'exister.

 

 

LAC-BABE 0693LAC-BABE 0685

 

LAC-BABE 0845LAC-BABE 0846

 

Mme Duy est un excellent cordon bleu, repas délicieux et très copieux, je l'aide à préparer des Nems sa dextérité m'impressione.

LAC-BABE 0828

Et  bien sûr M. Duy avec son petit regard malicieux sort la fameuse bouteille d'alcool (cette fois ci de maïs qui est encore plus fort que le riz) et les festivités commencent, nous  passons 2 soirées mémorables. Nous leur faisons goûter le pastis et JB de l'Amaretto mais tout le monde revient vite à l'alcool de maîs et au fameux "Chuc Suc Khuye".

 

LAC-BABE 0839 LAC-BABE 0686

 

Le lendemain bon pied bon oeil, M. Duy nous emmène faire une belle ballade sur le lac avec son bateau, nous visitons la grotte de Dong Puong.

Arrêt dans un village et encore une ballade dans la jungle (bonjour les moustics .... ) jusqu'à des chutes.

 

Au retour, nous nous arrêtons vers les villageois en train de couper le riz et leur donnons un coup de main. Mais pourquoi sont-ils toujours en train de rire dès que nous faisons quelque chose !!!!!!!!!

 

LAC-BABE 0808 LAC-BABE 0806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DU LAC BABE à HANOI "AU REVOIR MINH"

 

Départ du Lac Babe après avoir remercié chaleureusement nos hôtes pour ces 2 jours formidables.

LAC-BABE 0849

 

 

 

 

 LAC-BABE 0842

 

Reprenons la route en direction d'Hanoi avec toujours des arrêts dans les villages et au musée de l'ethnologie.

 

Nous arrivons à Hanoi et tout triste nous quittons JB, Nora et notre fidèle Minh qui va nous manquer. Merci encore à lui de nous avoir fait partager ces 11 jours magiques.

 

HANOI 1261HANOI 1262

 

Partager cet article

Repost 0
mavoya.over-blog.com - dans VIETNAM
commenter cet article

commentaires

voyage au Vietnam 25/11/2016 08:55

Le lac Ba Be est compare a la baie d'Along montagneuse. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

cecile 27/02/2015 21:39

bonjour,
en 2009, mes parents et moi avons rencontré Minh avec qui nous avons passé de très bons moments de convivialité et de complicité. Même s'il ne parlait pas un mot de français, nous nous sommes entendus à merveille. Il est si gentil, dévoué, discret et agréable.
Je voudrais savoir si je peux le contacter par mail ? pourriez vous me le communiquer car j'ai une amie qui part à Hanoï et j'ai un petit souvenir à lui remettre.
Dans tous les cas votre blog est très sympa ; De très jolies photos qui me ramènent à quelques années en arrière mais qui montrent que les personnages que l'on a rencontré sont toujours là; alors ça fait plaisir ! Merci.

mf georges 03/03/2015 11:37

bonjour Cécile
Je vous donne les coordonnées de Minh, elles datent de 2010 alors c'est sous réserve d'autant que je ne sais pas s'il sait lire le Français.
vminh134@yahoo.com.vn
tél 0912874654
cordialement

stephane 23/04/2014 11:07

bonjour j aimerais si c etais possible savoir ou contacter minh car je nous prepare un petit voyage a mon epouse et moi merci

stephane 02/05/2014 18:20

je vous remercie bonne continuation

GEORGES M 02/05/2014 10:00

Bonjour,
Désolée d'avoir répondu un peu tard, nous étions en voyage.Nous n'avons plus les coordonnées de Minh, nous étions passés par un intermédiaire Français qui vivait à Hanoi Jacques Bacon, (trouvé sur le forum du routard) je crois qu'il travaille maintenant pour une Agence de voyage.
Cordialement

Nora et jb 09/07/2010 06:00



Trop bien votre blog! Bon faut pas exagérer on a encore plein plein de pays à voir, et puis faudra bien retourner bosser un de ces quatre :)


En tout cas merci encore pour ces supers moments avec vous, on vous tiens au courant de la suite de notre périple!


Bisous
Nora et Jb