Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog de voyages www.mavoya.over-blog.com
  • blog de voyages  www.mavoya.over-blog.com
  • : carnets et photos de voyages
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 22:00

LES ETHNIES DE SAPA

  

Fatigués après une nuit passée dans le train sans vraiment dormir, un orage en arrivant sur le quai de la gare, et une heure de bus, nous voilà arrivés à SAPA.

Petite ville du Nord située à 400 kms d'Hanoi dans un cadre magnifique à 1 650 m d'altitude. Les Français avaient surnommé la région "Les Alpes tonkinoises".

Encadrée de hauts sommets de toute part, dont le mont Fansipan qui culmine à 3 143 m.

 

 

Habitée par des minorités ethniques, (on en compte 54 différentes) les H'Mongs noirs  et les Dzao rouges (ou Dao)  originaires de la Chine, sont les principales ethnies de la région de Sapa.

 

Cultivent le riz, le chanvre et le maïs, peuple pauvre qui ne bénéficie que d'une récolte de riz par an.

Leur 2ème activité est la fabrication et la vente de produits artisanaux .

 

Les H'mong noirs se reconnaissent avec leurs habits de toile indigo. 

SAPA 0113(1)

  SAPA 0119

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Dzao rouges sont connus pour leurs costumes sophistiqués et leur grande coiffure rouge.

  SAPA 0120

 

Ils vivent dans des villages traditionnels mais possèdent un téléphone portable. Les enfants ne sont pratiquement pas scolarisés, mais connaissent quelques rudiments de français et d'anglais (commerce oblige.... )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er JOUR DE TREK

                                                                                                              .

  

Avec nos fidèles compagnes Hmong, dont Van (70 ans) et Cédric notre guide, nous voilà partis pour 2 jours de randonnée dans les montagnes de Sapa jouant à cache cache avec les nuages. Cédric nous a emmené sur une piste empierrée qui monte un long col (vue magnifique quand les nuages s'en vont) sur les montagnes et la vallée. On arrive sur un large promontoire rocheux sur lequel sont disséminés de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes dont les plus anciens datent du XIè siècle. 

 

La montée fut assez facile, mais la descente .... dure, dure, dans la terre argileuse et super glissante, heureusement que Van nous retenait (bonjour la honte ..)

 

 

   SAPA 0141   SAPA 0152                                                                                                      .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit dans les montagnes chez une vieille grand-mère nommée Pouh d'une grande gentillesse. Soirée très arrosée à l'alcool de riz "CHUC SUC KHUYE" -  "SANTE" en vietnamien  car notre mamy avait eu la visite, des neveus, amis etc... même l'institutrice du village est venue se joindre à nous ; nous sommes quand même arrivés à monter  l'échelle pour rejoindre nos matelas pour dormir à l'étage. SAPA 0177

 

 

2ème jour de trek

SAPA 0178  

 

Nous repartons le lendemain bon pied bon oeil.  Pan la fiancée Hmong  de Cédric est venue nous rejoindre. Cédric doit se constituer une dot de 500 euros avant de se  marier.

Pan nous présente sa maman qui travaille à la forgerie du village. SAPA 0182SAPA 0201SAPA 0162 SAPA 0186

 

Partager cet article

Repost 0
mavoya.over-blog.com - dans VIETNAM
commenter cet article

commentaires